Un quartier en mutation

Le terrain du projet Ikos est situé au nord de la ville de Bordeaux, entre le Lac de Bordeaux et le fleuve de la Garonne.

Intégrant le quartier de Bacalan et de Bordeaux Lac, le projet s’insère au sein du pôle économique de Bordeaux maritime et vient s’intégrer au cœur d’un quartier aux multiples fonctions et en cours de mutations urbaines.

Au-delà de son caractère urbain et industriel, le quartier de La Jallère est bordé de paysages naturels remarquables, notamment le lac de Bordeaux et les marais des Jalles, qui forment un écosystème riche et diversifié.

Au nord du périmètre du projet, se situe de grands équipements métropolitains à résonance internationale, tels que le parc des expositions et le stade Matmut. A cela s’ajoute la réserve écologique des Barails, le projet du futur quartier bas carbone de la Jallère et de la Réserve.

Au sud, différentes monofonctionnalités (zone d’activité, commerciale, résidentielle, bureau) composent le paysage urbain, ainsi que des projets et lieux emblématiques tels que la Cité Bleue, le Garage Moderne ou encore les Vivres de l’art, assurent un certain dynamisme et une cohérence.

Ce mélange d’infrastructures modernes et d’environnements naturels en fait un site idéal pour imaginer un nouveau quartier à fort impact écologique et social.

Actuellement une opération d’aménagement urbain portée par l’aménageur Urbain des bois, va redynamiser Bordeaux-Nord, par la construction et reconversion d’un quartier bas carbone. Il visera 6 ha de renaturation amenant à 25 ha d’espaces verts. 

L’objectif de ce projet de réaménagement est de créer un quartier bas carbone exemplaire, intégrant harmonieusement les infrastructures existantes tout en préservant et en valorisant les atouts écologiques du site. Ce futur quartier sera conçu pour favoriser la sobriété énergétique et sera un modèle en matière d’adaptation aux évolutions climatiques. Pour cela, il est prévu de construire des logements et des bâtiments à très faible émission de carbone, utilisant des matériaux durables et des technologies respectueuses de l’environnement. Ce futur quartier de la Jallère ambitionne de devenir un modèle à suivre en matière d’urbanisme écologique, en conciliant l’économie circulaire, la biodiversité, et une réduction des émissions de carbone, tout en proposant une mixité d’usages adaptée aux défis de demain. Ce projet s’inscrit pleinement dans une vision de ville résiliente, où innovation sociale et environnementale se rejoignent pour imaginer un avenir plus durable.

Le projet Ikos, s’inscrit à l’échelle du quartier comme novateur et répondant aux enjeux écologiques et de développement de l’économie sociale et solidaire souhaité par les acteurs politiques tant de la Ville de Bordeaux que de la métropole.