Notre histoire
En 2017, cinq structures de l’Économie Sociale et Solidaire (Le Relais Gironde, l’Atelier d’éco solidaire, Le Livre vert, Compagnons bâtisseurs Nouvelle-Aquitaine, et R3 Réseau de Réemploi) ont souhaité se réunir autour d’un projet commun : créer un lieu emblématique du réemploi et de la réparation.
Pourquoi ?
1. pour être en mesure de traiter les tonnages de déchets qui continuent d’augmenter, dans de bonnes conditions, ce qui n’est plus le cas dans leurs locaux actuels.
2. pour apporter une solution de consommation responsable concrète face aux injonctions faites aux consommateurs de consommer mieux.
3. pour proposer des parcours de sensibilisation à la réduction des déchets et à l’écologie au sens large.
Le fruit de leurs réflexions a donné vie au projet de village du réemploi solidaire.
Celui-ci prévoit la relocalisation de plusieurs activités de collecte/tri/transformation, la création d’une galerie marchande du réemploi, et des espaces dédiés à des activités de sensibilisation et de recherche & développement sur le réemploi et la réparation.
Tout de suite, le projet a intéressé le service Développement économique de Bordeaux Métropole avec lequel plusieurs scénarii ont été étudiés avant d’aboutir en février 2021 à un accord d’implantation sur un foncier de 2,5 hectares situé dans le nord de Bordeaux.
Durant cette période, le projet a mûri, l’association ïkos a été créée et de nouveaux acteurs (Envie Gironde, la Recyclerie Sportive, Echange Nord Sud et Replay) ont rejoint l’aventure, portant à neuf le nombre de ses membres.
Après une première expérience dans la galerie marchande du Centre commercial de Bordeaux Lac, puis une seconde boutique dans la Promenade Sainte Catherine, ïkos ouvre une nouvelle boutique mutualisée à Bordeaux. Ces expériences permettent de tester le concept de galerie marchande et de faire la démonstration d’une coopération entre acteurs réussie.