Selon ONU-Habitat, les villes ne représentent que 2% de la surface terrestre, mais sont responsables de plus de 60% des émissions de gaz à effet de serre et consomment 78 % de l’énergie mondiale. D’ici 2050, plus des ⅔ de la population de la planète vivra en ville. En France, ce sont déjà 80 % des habitants qui vivent en zone urbaine.
Alors que la pression sur les matières premières et les ressources naturelles n’a jamais été aussi forte pour construire et produire des biens de consommation, la gestion des déchets urbains devient de plus en plus chère et complexe. Pourtant, les démarches d’économie circulaire qui se développent depuis quelques années ouvrent des voies très encourageantes pour l’avenir.
C’est notamment le fait des acteurs du réemploi solidaire qui conjuguent préservation de l’environnement, création d’emplois et accès pour tous à une consommation plus responsable.
A ce titre, ïkos Bordeaux (initiative inédite en France), en partenariat avec Bordeaux Métropole, convie des acteurs variés de l’économie circulaire et de la ville durable à réfléchir sur le rôle que va jouer le réemploi solidaire dans le futur des villes.